L'Écoquartier du Parc | La nature en ville

Crolles reçoit le Trophée de la participation et de la concertation

L’OPAC 38 et la commune de Crolles ont reçu le 3 décembre dernier le Trophée de la participation et de la concertation décerné par Décider ensemble et la Gazette des communes. Ce prix récompense la démarche d’habitat concerté menée dans le cadre du projet de relogement du quartier du Gas sur les ilots 5 et 6 de l’Écoquartier du Parc.

En 2016, l’OPAC 38 avait fait du quartier du Gas et de ses 36 maisons individuelles construites en 1986 son nouveau chantier de réhabilitation thermique à Crolles, après ceux du Soleil, des Ardillais et du Val de Marne. Les études préalables avaient cependant conduit le bailleur à se résoudre à la démolition de ces habitations pour reconstruire de nouveaux logements, en raison du coût prévisionnel de l’opération et de trop modestes perspectives d’amélioration énergétique. De leur côté les locataires ont dû choisir entre deux solutions de relogement : intégrer un autre logement du parc social ou s’engager dans une démarche originale d’habitat concerté. Au cours des nombreux ateliers participatifs proposés par l’OPAC 38 et l’association Les Habiles, celles et ceux qui ont choisi la voie participative ont pu faire part de leurs besoins et de leurs préférences. Ils ont donné leur avis sur l’orientation des bâtiments, participé au choix des matériaux et travaillé sur l’intérieur des logements. À leurs côtés, les architectes (Atelier de la place et Silo architectes) ont volontiers accepté de concevoir le projet avec les futurs locataires, pour un résultat qui respecte les prescriptions architecturales de l’Écoquartier, avec les mêmes exigences de performance énergétique et le même accent mis sur le vivre ensemble au sein du quartier.

Le Maire de Crolles, Philippe Lorimier, et Eric Gourdol (OPAC 38) ont reçu le trophée de la participation et de la concertation des mains de Chantal Jouanno, présidente de la commission nationale du débat public et de Bertrand Pancher, député de la Meuse et fondateur de Décider ensemble.

 

Échanges autour de la maquette du projet en décembre 2017.

❰ Retour à l'accueil