Un habitat participatif en coopérative d’habitants, dans l’écoquartier !
Mosaïcoop, un groupe de seniors, retraités ou presque, des gens de toutes origines qui se sont retrouvés autour d’un projet d’habitat participatif. Pas d’anciens copains, mais de nouveaux amis, pour vivre mieux, et vieux ! Les valeurs du projet, solidarité, entraide, démocratie, ont fédéré le collectif et attiré les nouveaux. Nous voulons non seulement construire un immeuble, mais vivre ensemble différemment, abandonner ce qui nous a fait courir après des chimères, co-construire, agir, continuer avec un esprit dynamique une vie toujours active, pas une fin de vie.
Mosaïcoop, c’est un immeuble de 15 logements conçu en collaboration étroite avec nos architectes, l’Atelier De La Place. Des T2 et T3, aux normes écologiques, avec du bois, une toiture végétalisée, des panneaux solaires, la récupération des eaux pluviales, et aussi ce qui constitue un des fondements de l’habitat participatif, des espaces partagés : une grande salle commune pour se réunir et accueillir nos visiteurs, une chambre d’amis, une buanderie, un atelier, un garage à vélos, un jardin partagé. Nous mutualiserons outils, gros matériel de cuisine, vélos électriques…
Mosaicoop, c’est une coopérative. La coopérative est une forme d’habitat encore peu connu en France, mais très développé dans des pays comme la Suisse et l’Allemagne. C’est une autre façon de vivre, une troisième voie pour habiter : finis les soucis de propriétaire, finie l’angoisse de la fin de bail. La société coopérative est propriétaire et gestionnaire de l’ensemble immobilier. Chaque membre compte pour une voix et les décisions sont prises au consensus. Chaque foyer verse une redevance mensuelle ; il a la jouissance d’un logement, en lien avec un contrat coopératif et une participation au capital social. Les parts sociales, ainsi qu’une partie de la redevance mensuelle, sont restituées si on quitte la coopérative. Les espaces communs sont en jouissance partagée. Pour la majorité des coopérateurs, les logements sont sous Prêt Locatif Social (PLS), quelques-uns sont en locatif libre.
Mosaïcoop, au cœur de l’écoquartier.
La parcelle proposée pour les deux groupes d’habitat participatif, adossée au parc Paturel avec ses jardins partagés, accueillera Mosaïcoop. Devant, notre jardin en permaculture, et de l’autre côté de la rue, l’écocentre et ses petits commerces. Partout des vues à 360° avec devant, au Sud, la chaine de Belledonne, derrière, la Chartreuse, et un peu plus loin, Grenoble au pied du Vercors. Le centre bourg avec la mairie et la place du marché sont à 10 minutes à pied et les transports collectifs à notre porte. Pour créer une dynamique avec le quartier et les associations locales, nous proposerons des animations ou des spectacles dans notre salle commune, qui pourra aussi accueillir des manifestations culturelles ou des activités associatives.
Si, comme nous, avec Mosaïcoop, vous désirez vivre dans le futur écoquartier de la Chantourne, si comme nous, vous êtes attirés par la coopérative d’habitants et les valeurs qu’elle porte, contactez nous !
Josyane au 06.31.83.36.72, Michel au 06.08.76.36.78 ou contact@mosaicoop.fr.
Pour plus d’informations www.mosaicoop.fr