L'Écoquartier du Parc | La nature en ville

L’espace documentaire

 

Les études menées depuis 2010 sur le Quartier durable ont permis de définir un projet urbain à vocation principale de logements dans le secteur du parc Jean-Claude Paturel. Deux programmes vont progressivement sortir de terre, pour un total avoisinant les 450 logements, sur les secteurs situés au sud-ouest et au sud-est du parc, entre les quartiers d’habitation et la zone d’activités existants.

Le principal objectif est de répondre aux besoins en logements, en développant et en diversifiant l’offre (logements collectifs, intermédiaires et individuels). La mixité sociale et la mixité fonctionnelle sont également recherchées, grâce à la réalisation d’au moins 35 % de logements locatifs sociaux et la création d’espaces dédiés aux activités commerciales et de services. Autre enjeu : relier ce quartier à la ville, en créant des voiries de desserte, en travaillant sur les cheminements piétons, les espaces verts… Le projet est marqué de l’empreinte du développement durable, avec une attention particulière sur le cadre de vie et la qualité environnementale des bâtiments construits.

Pour mener à bien ce projet, le Conseil municipal a voté le lancement d’une zone d’aménagement concertée (ZAC). Dans ce cadre, une concertation réglementaire associant les habitants, les associations et les autres personnes concernées a été menée. Elle se poursuit à travers de nombreuses réunions publiques et des ateliers thématiques (voir comptes-rendus ci-dessous).

Au cœur du futur écoquartier, un terrain d’environ 3800 m² est réservé pour un ou des projets d’habitat participatif. Cette démarche citoyenne consiste à se réunir à plusieurs foyers pour concevoir et gérer ensemble son habitat collectif, dans lequel chaque famille dispose d’un logement privatif et partage avec les autres des espaces collectifs : salle commune, buanderie, jardin…
Les personnes qui optent pour cette forme d’habitat choisissent de vivre dans un logement adapté à leurs besoins, avec un projet commun de convivialité et d’entraide entre voisins. Elles font aussi des économies en mutualisant des biens, des espaces et des services.

 

>> Pour plus de renseignements :
> Sur l’Écoquartier du Parc : Luc Litzler, Chargé de Projets Urbains bienvenue@ville-crolles.fr // 04 76 08 04 54
> Sur l’habitat participatif : Association Les Habiles contact@leshabiles.org // 04 82 53 19 62

 

L’Agrion et La Chantourne

Après une consultation qui a duré près d’un mois sur le site internet de la commune, chacun des deux secteurs de l’Éco-quartier porte désormais un nom. Le premier secteur, dont le thème proposé était « Ambiance urbaine et culture » s’appelle « L’Agrion », une espèce rare et protégée de libellule présente aux abords du parc Jean Claude Paturel, et qui traduit un milieu aquatique de qualité remarquable. Le projet protégera son habitat et a déjà été adapté à sa présence.

Pour le second secteur, dont le thème était « Ambiance eau et nature », c’est le nom de « La Chantourne » qui a été choisi, en référence au parcours de l’eau qui chemine à travers le parc.

 

En lien

Dossier de réalisation de la ZAC Écoquartier
Dossier de création de la ZAC Écoquartier
Bilan de la concertation ZAC Écoquartier
Plans
Habitat participatif

 

Les réunions et ateliers publics

Réunion publique de présentation de l’Écoquartier du Parc à l’Atelier

Mercredi 13 février 2019

Réunion de lancement de l’appel à projets habitat participatif

Jeudi 6 juillet 2017

Réunion publique « Écoquartier » – Point d’étape de la concertation

Jeudi 29 septembre 2016, sur le thème de l’Écoquartier. Cette réunion publique était également l’occasion de faire un point d’étape sur une année de concertation autour du projet Qartier Durable.

Atelier « Vivre ensemble, habitat et formes urbaines »

Jeudi 2 février 2016 – Quelles formes, quels matériaux, quelles architectures ? Quels espaces publics ? Comment bien vivre dans ce futur quartier ?

Réunion publique « Habitat participatif »

Lundi 21 mars 2016 à 20h30 en salle du conseil municipal, sur le thème de l’habitat participatif (avec l’association Les Habiles).

Atelier « Enjeux environnementaux, énergie, déplacements »

Le 31 mars 2016 à 19h30 en salle du conseil muncipal – Quelles énergies renouvelables pour le quartier ? Comment gérer l’eau, le bruit, les déchets ? Quelle place pour la voiture, comment se déplacer sans ?

❰ Retour à l'accueil